En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Association de la psychanalyse à Paris 18e

Anne-Marie Bourrelly, psychanalyste dans le 18e arrondissement de Paris, membre fondateur de l'association A.P.I. l'Effet Freudien. L'association est aussi connue sous le nom de l'Effet Freudien et existe depuis 1995.

Notre association est un espace de rencontres interdisciplinaires dont l'objet commun est le discours de l'inconscient tel que le découvre Freud.

Freud indique cette nécessité pour tout psychanalyste d’accéder à l’ensemble des connaissances scientifiques, ce n’est ni par coquetterie mondaine, ni pour dire que la psychanalyse a la vocation d’englober ou de se substituer à tous ces discours :
« Le plan de formation de l'analyste est en premier lieu à élaborer, il doit englober aussi bien les sciences de l'esprit, la psychologie, l'histoire de la civilisation, la sociologie, que l'anatomie, la biologie et l'histoire de l'évolution ». S. Freud La question de l'analyse Profane

Cette démarche pluridisciplinaire n'est pas à isoler au seul cas de la psychanalyse, c'est le propre de toute démarche scientifique que d'articuler son discours à l'épreuve du Réel, de l'Imaginaire et du Symbolique, mais aussi à d'autres discours du même abord.

L’action de l’association s’inscrit dans le cadre des principes posés par Sigmund Freud dans « L’analyse profane » et de Jacques Lacan dans le séminaire « l’Ethique de la psychanalyse ».
« La pensée de Freud est la plus perpétuellement ouverte à la révision. C'est une erreur de la réduire à des mots usés inconscient, super ego... Chaque notion y possède sa vie propre, ce qu'on appelle précisément la dialectique. » J. Lacan  Les écrits techniques

Vous souhaitez rejoindre notre association ou en savoir plus ? Contactez votre psychanalyste à Paris.